vendredi 10 février 2012

Se lever plus tôt en pratique


En début de semaine je vous disais que mon challenge du mois de février concernait mon horaire du réveil le matin. Pour le mettre en place, je me suis basées sur les conseils que j'ai lus essentiellement essentiellement dans 2 blogs : révolution personnelle et zenhabits. Ces conseils concernent des réveils très tôt le matin mais finalement pour moi me lever à 7h15 tous les jours "sans raison" c'est quasiment du réveil ultra-matinal !

Voici les principes que j'applique :
- mettre le réveil tous les jours à la même heure,
- mettre le réveil loin de moi pour être obligée de me lever,
- me lever immédiatement et sortir tout de suite de la pièce,
- ne pas rentrer à nouveau dans la chambre avant d'être bien réveillée.

Ensuite en général je commence par me préparer un thé, mettre mes lentilles et me laver le visage. J'aimerai bien prendre le petit déjeuner assise dans la cuisine mais en ce moment il y fait trop froid, je vais donc dans le salon (et je veille à ne pas m'allonger sur le canapé).

Parmi les autres principes dont ils parlaient, j'ai également essayer d'appliquer celui d'un horaire de coucher anticipé (aux alentours de 23h en ce qui me concerne). L'avantage c'est que comme je suis une vraie marmotte je n'ai aucun problème d'endormissement, je ferme les yeux, j'attends 2 minutes et c'est bon.

Cela dit cela n'a pas toujours été le cas. Je pense que j'y arrive très bien parce que justement je ne pense à rien. Si je commence à cogiter c'est beaucoup plus difficile. Du coup je garde le moment du matin tôt pour prévoir ce que je vais faire dans la journée, plutôt que d'y penser la veille au soir et de m'imaginer les différents scenarii possibles. Le lendemain matin je dispose de moins de temps, donc je suis plus efficace en général.

Ah et les quelques fois où j'ai eu du mal à m'endormir j'ai testé un truc donné par Leo Babauta : j'essaye de me remémorer la journée que je viens de passer en détails. Et quand je dis en détails c'est très exactement dans les moindres détails, du genre : avec ma main droite j'ai ouvert le robinet, ensuite j'ai passé les deux mains sous l'eau, je me suis aspergée le visage, j'ai refermé le robinet, j'ai attrapé la serviette et je me suis essuyé le visage puis j'ai reposé la serviette... Je vous assure que c'est tellement barbant que je me suis toujours endormie avant d'atteindre le moment où je suis sortie de chez moi !

J'ai aussi décidé de garder un bon 1/4 d'heure avant d'aller me coucher sans croiser un seul écran car je me suis aperçue que si je me couchais tout de suite après avoir été devant l'ordi, la télé ou l'ipad je mettais en général plus de temps à m'endormir. Ce 1/4 d'heure est donc consacré au rangement de la table du dîner, au passage dans la salle de bain et éventuellement à un peu de lecture (d'un roman ou d'un magazine sur papier).

Enfin bref tout cela n'est pas très nouveau pour ceux qui se sont déjà penchés sur la question du sommeil mais je voulais juste apporter ma petite pierre à l'édifice en montrant que même sans chercher à se réveiller à 4h30 ou 5h du matin ces principes pouvaient être utiles à tout un chacun.

Photo : dirac3000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire